Sunday, September 13, 2009

#016 - Chronique d'un gamer (1)

Si tu es un brin perspicace, tu auras compris plusieurs choses en me lisant. Et notamment que j’aime assez les jeux vidéo. Bon, pas au point de dresser une toile de tente à l’entrée des magasins le jour d’une sortie de jeu… Non, quand même pas ! Mais, c’est un média et un art que j’affectionne tout particulièrement…

Je vous propose aujourd’hui une petite rubrique supplémentaire, qui reviendra peut-être à l’avenir, et qui tourne donc autour des jeux vidéo.

Ma première console était une Super Nintendo, mon premier jeu, Super Mario World. Classique pour un chiard de ma génération donc… J’ai fait mes pouces sur des pads cultes ! Mais, dans mon goût prononcé pour les jeux vidéo, je n’avais jamais développé le côté collecteur. J’n’étais pas du genre à retourner un jeu sprite par sprite pour trouver des objets spéciaux ou autres trésors… Je trouvais ça con… con et chronophage ! Inutile quoi… Indispensable pour certains, mais pas pour moi !

Et puis, et puis Prince of Persia sur Xbox 360. Prince et ses 1001 sphères/orbes de lumière disséminées dans l’intégralité des niveaux du jeu ! Avec au final, plusieurs achievements à débloquer… Je me lance, retourne le jeu jusqu’à avoir la totalité des sphères ! Pour la première fois, j’étais allé au bout du truc…

Je pensais que c’était passager. Une lubie visant à amortir l’investissement (le jeu en lui-même étant assez court, surtout lorsqu’on prend en compte que l’Epilogue était vendu à part, trop lol !) et puis Batman : Arkham Asylum… Batman et ses 240 défis répartis sous formes d’items à ramasser (des ?), des énigmes plus tordues les unes que les autres et autres joyeusetés (dentiers à détruire, point d’interrogation à reconstituer etc…) et je me prends aussi au jeu… Paf ! Hier soir, le petit achievement mignon venait récompenser mon sens du sérieux et surtout mes capacités de fin limier !

Maintenant, il ne me reste plus qu’à tirer parti de ces expériences vidéoludiques et que je les mettent à profit dans ma vie quotidienne ! C’est parti, demain, j’essaye de collecter l’intégralité de mes chaussettes qui trainent…

No comments:

Post a Comment